Wicked Little Letters de Thea Sharrock (2023)

Souhaitez-vous passer un bon moment ? Dans une ambiance « so british » ? Alors, ce film de Thea Sharrock est fait pour vous ! Tous les éléments y sont présents : une enquête à résoudre, de l’humour justement placé et des acteurs britanniques n’ayant plus rien à prouver.


Nous entrons dans la ville de Littlehampton, dans les années 20. Edith, interprétée par la talentueuses Olivia Colman, commence à recevoir des lettres anonymes truffées d’injures. Rose Gooding, jouée par Jessie Buckley, sa voisine irlandaise à l’esprit libre et au langage fleuri, est rapidement accusée des crimes.


Ces deux actrices, ayant déjà joué ensemble dans un précédent film, « The lost Daughter » de Maggie Gyllenhaal, performent, ici un duo intéressant à suivre.

Ces deux femmes, voisines, sont diamétralement opposées l’une à l’autre : la première, très pieuse, vit encore chez ses parents et semble prisonnière de l’éducation qui lui a été transmise. La seconde, veuve, très libre dans ses actions et ses paroles, ne supporte l’autorité de quiconque.


Rose, du fait de son mode vie, est accusée, par le père d’Edith, d’être celle qui envoie des lettres obscènes à cette dernière.

Entre en scène, une troisième figure féminine : l’officier de police Gladys Moss. Cette policière, en plus de devoir combattre les préjugés machistes de ses collègues, tentera de démêler le vrai du faux pour résoudre au mieux cette affaire. Y parviendra-t-elle ?


N.R.