Tatami de Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv (2023)


Tatami a été co-réalisé par la franco-iranienne Zar Amir Ebrahimi et l’israélo-américain Guy Nattiv.
Il s’agit d’un duo révolutionnaire puisque l’Iran et Israël sont ennemis depuis des décennies. Guy nattiv avait déjà réalisé « Golda » en 2023. Il aime tourner ses films dans un seul lieu pour amener une tension palpable et un sentiment de claustrophobie proches du ressenti de ses personnages.


Zar Amir Ebrahimi est actrice, productrice et réalisatrice. En 2022, elle remporte le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes pour son rôle dans "Les Nuits de Mashhad" d’ Ali Abbasi. Elle y enquêtait sur une série de féminicides à Mashhad, en Iran.

Dans Tatami, outre la co-réalisation, elle campe un des 2 rôles principaux, celui de la coach Maryam.


Tatami est un thriller qui allie la politique et le sport. Il est réalisé en noir et blanc et en format « presque carré ». Les cadres serrés accentuent encore l’oppression et l’enfermement des personnages.

Le scénario du film, écrit avant la révolte des femmes en Iran, s’inspire de la vie de plusieurs athlètes dont Sadaf Khadem, la première boxeuse iranienne réfugiée en France et devenue depuis porte-parole des droits des femmes.


Tatami suit le parcours de Leila, une championne de judo (Arienne Mandi) qui va devoir choisir entre gagner la médaille d’or du championnat du monde ou se soumettre au régime de son pays en refusant de combattre.

Dans un premier temps, elle enchaîne les victoires avant que sa coach ne l’informe qu’elle doit abandonner la compétition. En effet, en allant en finale, elle risquerait d’affronter une judoka israélienne, ce que la République islamique ne souhaite pas.


S’en suit alors un bras de fer entre l’Iran et sa politique autoritaire et la judoka qui refuse d’obéir aux ordres. Des pressions et des menaces de plus en plus explicites vont s’abattre sur Leila et sa coach.

Elles résisteront. Leila n’a jamais faibli et Maryam finira par la rejoindre dans sa détermination.


Le destin de ces femmes est inspirant car malgré l’acharnement pour les faire plier, elles garderont la tête haute et n’abdiqueront pas.

 


V.M.