Pauvres créatures deYorgos Lanthimos (2023)
Le rôle à Oscar pour Emma Stone.
"Pauvres créatures" est un film comme on en voit peu. Une friandise à plusieurs couches où se mêlent les univers de Tim Burton et David Lynch, en plus de celui de Yorgos Lanthimos, lequel avait déjà tourné "La Favorite" avec Emma Stone.
Pour opérer une réflexion sur l'émancipation de la femme dans une société occidentale contemporaine, le réalisateur grec décide de partir du mythe de Frankenstein et d'incorporer un cerveau d'enfant dans le corps de Bella Baxter, le personnage de Stone. Assoiffée de liberté et d'expériences, Bella embarque pour un voyage sensoriel et humain dans un conte irrésistible et féministe.
Un film à plusieurs couches, à voir et revoir.
L.L.
____________________________________________________________________________________
Depuis sa sortie, ce film est annoncé comme féministe mais est-ce vraiment le cas ?
Est-ce féministe de rendre la vie à une femme sans son consentement et qui plus est, en lui intégrant le cerveau d’un enfant ? La femme-enfant a toujours été un fantasme masculin : on peut tout leur apprendre à ces gentilles petites filles…
Par ailleurs, qu’elle fasse la découverte du plaisir sexuel est une chose mais doit-elle pour autant « essayer » un panel de mâles plus dégoûtants les uns que les autres ? Autant de scènes dans le bordel sont-elles nécessaires pour Bella comme pour les spectateurs/trices ?
Le réalisateur, aussi doué soit-il, est un homme.
A méditer.
V.M.
Copyright © Tous droits réservés