How to have sex de Molly Manning Walker (2023)

Premier long métrage de la réalisatrice britannique Molly Manning Walker ayant reçu le prix « Un Certain Regard » lors du Festival de Cannes 2023.


L’histoire nous plonge dans les premières vacances de trois amies : Tara, Skye et Em qui, pour célébrer la fin du lycée, embarquent en Crète pour y faire la fête jour et nuit.


Dès le début de l’histoire, nous sommes comme un membre de cette bande de copines et tous les instants que vivent ces trois jeunes, on a l’impression, nous aussi de les vivre. Chacune d’entre elles joue un rôle au sein du groupe et très vite, on comprend qu’il y a quelque chose de différent chez Tara par rapport à ces deux amies.


On se rend compte, qu’elle ne vit pas pleinement comme elle l’aurait pensé, cette liberté qu’elle attendait tant.

Tara vit sa virginité comme un poids social qui la rend différente au centre même de son cercle d’amies. Elle a des difficultés à s’intégrer aux jeux qui deviennent de plus en plus dégradants, lorsqu’on avance de l’histoire.


De plus, lorsque les trois amies rencontrent un autre groupe de touristes, l’histoire prend un tout autre tournant. Ses amies la forcent presque à avoir sa première expérience avec un garçon durant ces vacances sur l’ile.


L’actrice, Mia Mckenna-Bruce, qui interprète Tara, croule de vérité et nous invite, à travers un simple regard à nous plonger dans ses émotions tantôt gaies, tantôt tristes.


How to have sex traite et aborde donc plusieurs thématiques, encore trop souvent vécues par des jeunes filles et souvent minimisées.

La réalisatrice lève le voile sur des sujets dont il est encore nécessaire de parler.
Ce film nous invite à nous questionner encore et toujours sur l’importance du témoignage et de la prise de parole.



N.R.