Elaha de Milena Aboyan (2024)


Milena Aboyan est une actrice, réalisatrice et scénariste kurde, née en Arménie et qui vit en Allemagne. De par son film, elle souhaite parler des femmes de sa communauté et de ce qu’elles subissent au niveau social et intime.


Elaha est une jeune femme de 22 ans, kurde et qui vit en Allemagne. Sa vie oscille entre le respect des traditions et une volonté d’émancipation.

Comme ses amies, elle a grandi au milieu d’une jeunesse européenne mais elle vit sous contrôle et doit bientôt épouser un garçon de sa communauté, parce que c’est la tradition.


Elaha n’est plus vierge et pour ne pas être considérée comme « impure » et jeter le discrédit sur ses parents, elle doit se faire reconstruire l’hymen avant ses noces.

Tout au long du film, elle est tiraillée entre plusieurs sentiments : le respect des traditions kurdes et l’amour pour sa famille et un grand désir d’indépendance et de liberté de vivre sa sexualité comme bon lui semble.


Le film évoque bien évidemment le patriarcat et de la position confortable des hommes qui peuvent tout se permettre et ne subissent aucune pression par rapport à leur virginité.


Pour sauver son honneur, Elaha finira par se faire recoudre l’hymen et satisfaire ainsi sa belle-mère qui l’a exigé.

Son seul acte de rébellion sera de coucher avec son ami, avant le mariage, et perdre ainsi une nouvelle fois sa virginité.


C’est un acte vain et l’image finale nous la montre nue, bouche bée, devant le lave-linge où elle a engouffré tous ses vêtements. Elle rentre dans le rang.


V.M.