Captives  de Arnaud des Pallières (2023)


Arnaud des Pallières est cinéaste, réalisateur, scénariste et monteur, notamment auteur de Orpheline, portrait d’une femme à quatre époques de sa vie, auréolé du Bayard d’or au Festival de Namur.

Son film Captives se déroule en 1894, à Paris, et parle d'une femme admise à l’Hôpital de la Salpêtrière, mais sans aucune pathologie psychiatrique, comme beaucoup de femmes « qui dérangent ». Elle veut juste retrouver sa mère dont elle n’a aucune nouvelle. Elle va côtoyer des patientes en tout genre, enfermées contre leur volonté.


C’est dans ces murs que se prépare « le bal des folles » où l’aristocratie bien-pensante vient se divertir au détriment de ces pauvres femmes.

Ce film dénonce, de manière un peu trop romancée, le sort attribué à ces femmes ayant montré trop d'exubérance et de créativité dans le monde patriarcal.


Le choix d’actrices connues et « glamour » ne sert pas la cause.

Les personnages féminins sont souvent caricaturaux et reflètent une vision masculine. Ils oscillent entre les pauvres folles et les « méchantes » qui font régner l’ordre au sein de l’asile, sans hésiter à s’en prendre aux femmes qui y sont enfermées.


Un film peu crédible qui dépeint la condition des femmes enfermées et oubliées dans les « asiles ». Sujet déjà abordé dans le roman "Le bal des folles" de Victoria Mas et adapté pour la télévision, sur la plateforme Amazon Prime.


A-F. D.