Bound in Heaven de Xin Huo (2024)
Xin Huo est une autrice, réalisatrice et scénariste chinoise née à Pékin en 1980. Bound in Heaven est son premier long métrage. Le film a été sélectionné aux festivals de Torento et San Sebastian. Xi Huo avait déjà écrit les scénarios de plusieurs films chinois.
Le film commence par un interrogatoire de police où l’héroïne déclare que c’est de la légitime défense… Et on part plusieurs mois en arrière pour découvrir la cause de son arrestation.
Xia You (Ni Ni) a une bonne situation, vit dans un bel appartement mais son mari (Liao Fan) la violente continuellement. Elle trouvait la situation « normale » jusqu’à ce que, par hasard, elle rencontre le charmant Xu Zitaï (You Zhou), un vendeur à la sauvette. Elle cherchait des billets au marché noir pour assister au concert de son groupe musical préféré, il va lui faire voir le concert autrement… shut !
Leurs vies vont basculer comme ils n’oseraient l’imaginer.
On est loin du drame passionnel étriqué. Bound in Heaven est une histoire d’amour romanesque où la passion côtoie la douleur, où deux univers totalement différents se rencontrent, où les contraintes sociales n’ont plus d’impact.
Nous allons suivre les amoureux de Shanghai à Chongqing en passant par Wuhan. Le long voyage de deux être détruits par l’existence et qui vont se soutenir jusqu’à un final d’une beauté étourdissante. Les images sont à couper le souffle.
Difficile de croire que Xin Huo signe son premier film. Il est presque trop beau. La prestation des acteurs est époustouflante et on voudrait que le film ne s’arrête pas tant on est sous le charme. Malgré la dimension tragique, le récit a quelque chose de galvanisant.
« Il faut marcher vers la lumière », disait l’héroïne. Si dans un premier temps, c’est lui qui l’aide à s’en sortir, ce sera elle ensuite qui le portera jusqu’à la fin. Un beau portrait de femme qui grandit et devient de plus en plus forte au fil de l’histoire.
V.M.
Copyright © Tous droits réservés