The Village Next To Paradise de Mo Harawe (2024)
Présenté en sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2024 et en compétition du 21ème Festival de Marrakech la même année, le superbe film The Village Next to Paradise (Le Village aux Portes du Paradis en français) a été tourné en Somalie par le réalisateur Mo Harawe.
Porté par une photographie colorée et poétique, il narre avant tout les aventures de Mamargade, un homme qui tente d’aligner les petits boulots pour subvenir aux besoins de son fils. Nous nous attarderons ici sur la figure assez intéressante d’Araweelo, sa sœur qui revient vivre avec lui après son divorce.
Cette dernière est filmée comme une figure qui va révéler petit à petit qu’elle refuse le conventionnel : elle veut ouvrir sa propre boutique de couture en ne bénéficiant pas des fonds d’un homme. Le réalisateur a voulu que chaque personnage puisse questionner ses aspirations par rapport à la place qu’iel occupe dans le monde. En Somalie, la femme est censée se taire, être cousue, voire même mariée de force ! Et après ce mariage, elle devient une « poule pondeuse » si on en croit les chiffres parus il y a dix ans. En 2013, l'indice synthétique de fécondité de la Somalie était de 6 enfants par femme, soit le quatrième taux le plus élevé au monde.
Dans ce film, Araweelo est une figure inspirante car elle réussit à surmonter des obstacles, à savoir demander le divorce pour sortir d’une union ne lui convenant plus, comme chacun·e devrait être libre de le réaliser. Malheureusement pour elle, son prêt bancaire est mal parti…
Le personnage féminin de The Village Next to Paradise arrive à exister au-dessus de la mêlée des hommes qui semblent tous abattus, désœuvrés, comme perdus.
Finalement beau comme une tragédie.
L.L.
Copyright © Tous droits réservés