Le consentement de Vanessa Filho (2023)
Ce drame, bouleversant, est adapté du roman autobiographique de Vanessa Springora (éditrice, écrivaine et réalisatrice française), publié tout début 2020.
L’histoire vraie d’une jeune adolescente douce et naïve, se laissant emporter par l'écrivain germanopratin Gabriel Matzneff dans un tourbillon de perversion, d’emprise, d’abus qui la marqueront au fer rouge, dans son âme, son cœur et son corps. Plus rien ne sera comme avant.
C’est le sinistre récit d’un bourreau et d’une victime. Superbement interprété par le duo Jean-Paul Rouve et la jeune actrice Kim Higelin.
Un film réalisé par Vanessa Filho. Elle avait tourné en 2017 Gueule d'ange avec Marion Cotillard, ce qui lui valut d’être retenue dans la sélection 'Un certain regard' du Festival de Cannes 2018.
Le consentement, sorti dans les salles en 2023, est un film important pour ce qu’il dénonce. Qui ne laisse personne indifférent.
On n’en sort pas indemne, on en a le souffle coupé, un refrain dans la tête qui se répète en boucle : « pas possible !». Pourtant si…
Un film dont il est difficile de parler, il faut le voir.
C.P.
Copyright © Tous droits réservés