Niagara de Henry Hathaway (1953)


Rien que l'affiche donne le ton : Marylin Monroe la séductrice (en haut) se double d'une Marylin Monroe vénéneuse (en bas) dans "Niagara".
En 1953, le film d'Henry Hathaway (issu de l'aristocratie belge) sort sur les écrans. 


C'est un film ambigü, en relation avec le cinéma d'Alfred Hitchcock. Henry Hathaway se charge de faire de la célèbre Marylin une femme infidèle et dangereuse qui commandite, avec son amant du moment, le meurtre de son mari.


La première apparition de l'actrice-chanteuse dans "Niagara" est digne de ses plus grandes séances photos : elle est parfaitement coiffée et maquillée. Le fait de se retourner sans cesse pour échapper à la présence de son mari autour de son lit n'y change rien : Marylin Monroe est figée.


Une image qui aura tant fait souffrir l'actrice qui s'était inscrite à des cours d'art dramatique à l'Actor Studio de New-York afin de changer de registre. Elle aura tenté une amorce avec "Niagara" mais force est de constater que ce rôle un peu à part des autres dans sa carrière la dépeint en méchante à abattre. La spectatrice/le spectateur se prend d'affection pour le mari qui est dépressif et qui réussira à déjouer les coups de marteau de l'amant. En retour, il poursuit "son démon de femme" afin de l'étrangler. 


Marylin, femme fatale jusqu'au bout... mais heureusement aujourd'hui vue d'un autre œil grâce à l'époque #MeToo.


L.L.