Silver Star de Lola Bessis et Ruben Amar (2024)


Lola Bessis est une actrice et réalisatrice française née en 1992. Avec Ruben Amar, elle va d’abord collaborer à l’écriture d’un court métrage « Checkpoint », tourné à la frontière israélo-palestinienne. Ensuite, en 2013, elle réalisera son premier long métrage, toujours avec son comparse, « Swim Little Fish Swim » dans lequel elle tiendra également le rôle principal. Depuis, elle a joué dans de nombreux films. « Silver Star » est son deuxième long métrage. Le film a été présenté au Festival du film américain de Deauville en septembre 2024.


Billie et Franny sont deux adolescentes américaines qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Elles n’ont aucun point commun si ce n’est d’être peu gâtées par l’existence. Nous allons les suivre dans une course-poursuite sur les routes américaines.


Billie (Troy Leigh-Anne Johnson) est une jeune afro-américaine en liberté conditionnelle. Fille de militaires, elle veut éviter la vente de la maison familiale mise aux enchères pour payer sa défense et ses frais médicaux. Impulsive et taciturne et un œil en moins, elle va droit au but.


Franny (Grace Van Dien) est une ex-toxico enceinte jusqu’aux yeux. Blonde écervelée, véritable moulin à paroles et adepte des plans foireux, elle vient de se faire virer de son boulot de prof de gym aquatique dans un home pour personnes âgées. Elle va devoir réintégrer un établissement pour délinquantes.


Ces deux-là vont se croiser dans une banque. Pas au guichet bien sûr, mais plutôt quand Billie braque l'établissement. Mauvais timing, mauvais moment, Franny s’y retrouve prise en otage.


S’ensuivront moultes péripéties plus épiques les unes une les autres. Peu à peu, les sentiments vont se libérer, transformant leur relation en amitié amoureuse.


On s'attache très rapidement à ses 2 héroïnes qui traversent les Etats-Unis pour fuir la police.
Vous l'aurez deviné…


C'est du « Bonnie and Clyde » (en moins sanglant) ;
C'est du « Thelma et Louise » (en plus moderne).


Franny et Billie symbolisent des figures féministes. Les deux jeunes femmes défient les stéréotypes de genre.


Un bel exemple de sororité, une amitié sincère basée sur l'entraide et le partage dans ce road movie palpitant.


M.D.