The Outrun de Nora Fingscheidt (2024)


Le film est basé sur les mémoires autobiographiques de la scénariste Amy Liptrot. Nora Fingscheidt est une scénariste et réalisatrice allemande née en 1983. En 2019, son premier long métrage « Systemsprenger - Benni » a reçu le prix « Alfred Bauer » à la Berlinale.


« The outrun » est un bien beau film sur un sujet des plus délicats, celui de l'addiction et surtout comment combattre ses démons face à celle-ci.
Le film suit Rona (Saoirse Ronan), une jeune femme prise dans le cercle vicieux de l'alcool. Un personnage qui, à cause de ses excès, perd le contrôle de sa vie à un âge où celle-ci nous impose bien de choix importants.


Avec ce film, la réalisatrice aborde une thématique fréquemment abordée au cinéma, celle des addictions, sujet bien souvent traité de manière glauque et clichée (« Requiem for a dream » en est un bel exemple). Or, ici la réalisatrice prend le contrepied de ses ainés en traitant l'addiction sous l'angle de la rédemption, abordé de manière réaliste et sensible.

Une sensibilité à fleur de peau bien aidée par la prestation, excellente comme toujours, de Saoirse Ronan. Un projet de cœur pour l'actrice qui s'est fortement impliquée dans ce film puisqu’elle en est également la productrice.


La reconstruction de Rona se fera sous forme d'une introspection du passé où elle s'isolera sur les terres de son enfance (les magnifiques paysages des Orcades), une introspection imposant un montage non linéaire, déconcertant au début mais auquel on s’habitue assez vite.


L’actrice est plus qu’émouvante en jeune femme perdue et volontaire. Il suffit que la caméra s’arrête sur ses yeux bleus pour comprendre la détresse du personnage et découvrir ses démons intérieurs.

Un film positif sur un sujet difficile, porté par un lyrisme magnifique et totalement axé sur son personnage féminin : une jeune femme qui prend son destin en main, une actrice de sa propre vie, comme on les aime.


B.C.