Les valseuses de Bertrand Blier (1974)


C’est à partir de son roman éponyme, écrit en 1972, que Bertrand Blier réalise Les Valseuses, son deuxième long-métrage.


Sorti en salle le 20 mars 1974, le film provoque un véritable électrochoc. Il est éreinté par les médias mais plébiscité par le public. Il fera près de 6 millions d‘entrées et lancera les carrières de Bertrand Blier, Patrick Dewaere, Miou-Miou et surtout du Monstre Sacré Gérard Depardieu.


Les Valseuses, c’est l’histoire de deux loubards qui tuent le temps en commettant des petits larcins. Un samedi soir, après avoir « emprunté » la DS d’un coiffeur, l’un des deux se prend une balle dans les valseuses. Ils s’enfuient alors avec la voiture et la shampouineuse, qu’ils vont tâcher en vain de faire jouir. Dans leur cavale, ils vont harceler une mère avec son bébé pour qu’elle leur donne la tétée, renifler des petites culottes et tâcher d’estimer l’âge de l’adolescente qui les porte, tester leur capacité à faire jouir une dame âgée à sa sortie de prison, dépuceler une adolescente mineure, …


Ce road-movie incarnait l’esprit de révolte de mai 68 dans la France désenchantée de Pompidou, tiraillée entre un mélange de capitalisme outrancier et un désir de liberté totale. A cette époque, la libération sexuelle était fondée sur une conception machiste de la sexualité; les pédophiles et les violeurs étaient soutenus par des intellectuels de renom et le slogan à la mode était : « il est interdit d’interdire ».

Dans un tel contexte, la question du consentement ne se posait pas et il n’y avait plus de limites.


Dans les années septante, il y avait une sorte d’aveuglement collectif dont nous ne nous réveillons qu’aujourd’hui, 50 ans plus tard.


A.C.