The Swedish Torpedo de Frida Kempff (2024)
Frida Kempff est une réalisatrice et scénariste née à Sala en Suède en 1977. Son court-métrage “Bathing Micky” a obtenu le prix du jury à Cannes en 2010. Son documentaire “Winter Buoy” (2015) et son premier long-métrage “Knocking” (2021) ont également été primés dans de grands Festivals.
“The Swedish Torpedo” est librement inspiré de la vie de Sally Bauer. Nous sommes dans les années 1930 et Sally (Josefin Nelden) s’entraine pour traverser le Kattegat à la nage (48 km). Elle est mère célibataire et sa famille refuse de la soutenir dans son projet en prenant soin de son fils de 7 ans, Lars (Arthur Sorbring), pendant ses entrainements.
Un homme n’aurait aucune difficulté à trouver des sponsors, mais pour une femme, c’est impossible. Sally exige l’aide du père de Lars (Mikkel Boe Folsgaard), marié à une autre femme et journaliste sportif. Elle réussit à battre le record de la traversée du Kattegat en 1938. Grâce à sa performance, elle va pouvoir récolter des fonds pour réaliser son rêve : être la première scandinave à traverser la Manche.
Mais son fils est partagé entre un sentiment d’abandon et la fierté d’avoir une mère championne. La sœur de Sally tente de profiter de sa détresse pour l’adopter. Pour ne pas le perdre, Sally l’emmène avec elle à Douvres.
Frida Kempff a appris l’existence de Sally Bauer à la lecture du roman « Happy Sally » de Sara Stridsberg. Elle est entrée en contact avec son fils (qui n’était pas encore né au moment où sa mère a réalisé cet exploit) et il lui a immédiatement donné l’autorisation d’ajouter des éléments fictionnels à la réalité. Il a d’ailleurs lu avec enthousiasme les versions successives du scénario.
Elle a voulu profiter de ce film pour évoquer la difficulté d’être mère, de surcroit célibataire, et d’exercer en parallèle un métier qui exige un investissement total. Elle a choisi de montrer son corps enduit de cambouis et sa sueur pendant l’effort pour mieux faire ressentir le combat acharné de cette femme déterminée à ne pas être réduite à son rôle de mère.
Sally Bauer s’est battue contre vents et marées dans tous les sens de l’expression. Même si les mentalités évoluent, ce combat n’est pas encore gagné aujourd’hui. Nous avons besoin encore et encore de modèles de femmes inspirantes comme elle.
A.C.
Copyright © Tous droits réservés