Les Filles du Nil de Nada Ruyadh et Ayman El-Amir (2024)


Nada Ruyadh est une réalisatrice égyptienne née en 1987. Elle vit et travaille en Egypte. Lors de la 58ème édition de la Semaine de la Critique à Cannes, elle avait présenté « Fakh », un film qui parle de la dégradation de la place de la femme au sein du couple comme au sein de la société.


Avec Ayman El-Amir, elle a suivi, durant 4 ans, un groupe de filles qui montent des spectacles de rue pour défendre leurs droits.
Cela aboutira à un surprenant documentaire féministe qui obtiendra l’ « Œil d’or du Meilleur Documentaire » à Cannes en 2024.


Majda, Haidi, Monika et leurs amies se produisent dans les rues d’une petite ville égyptienne. Avec leur troupe féminine « Panorama Barsha », elles imaginent des saynètes dans lesquelles elles mettent en scène leurs rêves et leurs angoisses.


Elles veulent transformer la société et devenir de grandes artistes. C’est une question de survie.


Pourtant, le centre et le sud de l’Egypte sont très pauvres et très conservateurs. Les filles sont mariées très jeunes et souvent sans leur consentement. Être femme au foyer semble le seul avenir possible. « Tu perds ton temps avec ces bêtises. Tu devrais te marier et rester à la maison ! ».


« Les filles du Nil » est un documentaire d’une grande humanité qui montre la résilience et le combat des femmes, nécessaires à leur survie.


Mais le poids des traditions est très présent et il faut beaucoup de force pour ne pas rentrer dans le rôle qu’on leur a assigné. Les graines sont semées, il faut les laisser germer.


Un film qui donne de l’espoir.


V.M.