The Room Next Door de Pedro Almodovar (2024)
J’ai toujours été très fan de Pedro Almodovar. Je crois que mon film préféré est et restera Tout sur ma mère. Il nous avait habitué.e.s à ses actrices espagnoles « caliente » mais cette fois, le film est en anglais et interprété par les 2 stars que sont Tilda Swinton et Julianne Moore.
C’est un film exclusivement féminin qui prône la sororité jusqu’à l’absolu. Il s’agit d’une adaptation du roman américain What Going Through de Sigrid Nunez, paru en 2020. Le film a été présenté en avant-première à la Mostra de Venise en 2024.
Martha (Tilda Swinton) et Ingrid (Julianne Moore) furent amies avant que leurs carrières respectives ne les séparent. L’une deviendra reporter de guerre et l’autre, romancière.
Elles se retrouvent des décennies plus tard alors que Martha est atteinte d’un cancer incurable. Cette dernière a décidé de mettre fin à ses jours avant un déclin inéluctable. Après avoir essuyé plusieurs refus, elle demande à Ingrid de l’accompagner pour vivre ses derniers instants. Lorsque le moment sera venu, elle prendra un cachet acheté sur le dark web et fermera la porte de sa chambre. Ingrid (dans la chambre d’à côté) saura alors qu’elle a mis son projet à exécution.
Malgré le sujet qui mêle amitié et euthanasie (encore interdite aux USA), le film ne verse jamais dans le tragique. On ne sera jamais gagné par la tristesse. Tout est beau ! Les 2 amies, issues de la bourgeoisie culturelle, évoluent d’abord dans un appartement new-yorkais de haut standing et ensuite, dans une maison de campagne ultra moderne où on retrouve les couleurs fétiches du cinéaste.
Les actrices sont magnifiques (dans tous les sens du terme) et malgré l’avancée de la maladie, Tilda Swinton reste superbe de dignité. Son corps sans vie sur le transat de la terrasse est d’une beauté époustouflante. Jamais la mort n’a été aussi agréable à regarder.
Le sujet aurait pu être lourd mais l’euthanasie n’est qu’une toile de fond et nous assistons plutôt à une longue discussion entre les 2 femmes. On saura peu de choses sur Ingrid alors que Martha se confie sur son rôle de mère, ses erreurs et la passion pour son métier.
La mise en scène et le jeu des actrices nous tiennent en haleine pendant toute la durée du film. J’en ai déjà trop dit. Il ne faut plus parler de ce film, il faut le voir et le savourer.
V.M.
Copyright © Tous droits réservés