Les femmes et le cinéma


Au nom de Marie Trintignant... 


Parfois, le monde relève le menton, respire un grand coup et commence à réfléchir. C'est le cas pour l'affaire Marie Trintignant et Bertrand Cantat. En 2025, dans un documentaire signé Netflix (et qui a demandé quatre ans de travail), on prononce enfin le mot "féminicide". La mort de Marie Trintignant n'est plus vue comme la fin malheureuse d'une histoire où l'amour était trop dévorant, "passionnel".


Avec de nombreux documents à l'appui, dont les images des auditions de Cantat, les journalistes derrière cette production en trois parties reviennent sur la fabrication d'un récit en faveur de Bertrand Cantat, lequel entretenait l'image d'un enfant blessé par la vie, qui ne savait pas gérer ses émotions, et qui a témoigné de manière très maladroite son amour. Nous rappelons que la   comédienne Marie Trintignant fut tuée après 23 coups de poing l'ayant plongée dans un coma irréversible. La honte change aujourd'hui change tout doucement de camp. Les progrès sont lents, mais depuis #MeToo, la parole des femmes se libère.


Son amie la chanteuse et comédienne Lio a accepté de parler face caméra, et il faut saluer son courage dans les années 2000 sur les plateaux de télévision au moment où elle refusait le discours médiatique dominant.


Bertrand Cantat : de rockstar à tueur, documentaire en 3x40 minutes, est disponible sur la plateforme Netflix depuis le 27 mars 2025.




Anouk Grinberg promotionne son livre après avoir vécu avec un réalisateur violent : «Je suis un soleil plus fort que ce qu’on m’a fait» (Mediapart)


Le site d'investigation Mediapart s'était déjà fait remarquer pour ses enquêtes très abouties sur les violences sexuelles dans le cinéma, et notamment sur le cas Gérard Depardieu.


En cette première semaine d'avril 2025, la comédienne Anouk Grinberg (priée de sortir du tribunal lors du premier jour de procès de l'acteur poursuivi pour attouchements et viols) leur accorde un entretien exclusif pour la sortie de son autobiographie Respect, laquelle contient des révélations glaçantes sur la situation d'emprise et d'abus qu'elle a connu avec son mari récemment décédé, le célèbre Bertrand Blier, surtout connu pour Les valseuses. Elle décrit notamment un homme qui la voyait plus comme le summum d'un fantasme que comme une partenaire de vie.


Elle y dévoile aussi les violences sexuelles subies à l'âge de 7 ans.




Marilou Berry soutient à nouveau sa cousine et toutes les femmes victimes de violences sexuelles


L'actrice française, fille de Josiane Balasko, a une nouvelle fois pris la parole sur la chaîne Téva pour défendre sa cousine, Coline Berry-Rojtman, lancée dans une procédure judiciaire qui l'oppose cette dernière à son père Richard Berry, oncle de Marilou Berry. Coline Berry-Rojtman a accusé son père Richard et sa belle-mère Jeanne Manson d'inceste dans un article du  journal Le Monde en 2021.


Marilou Berry s'est plainte de la honte qui pèse sur les femmes victimes d'abus, en soulignant l'importance de briser le silence, de ne plus se taire pour que la honte change justement de camp. Elle a également déploré le rythme trop long des procédures judiciaires, dont celle de sa cousine, et des coûts qu’elle engendre.


La maman de Coline Berry-Rojtman disait alors "avoir peur" pour sa fille, devenue anorexique. "Son père Ricard Berry et Jeanne Manson ont dit de telles horreurs sur elle, la traitant de mytho et de menteuse.".




Le cœur brisé, nous avons dit au revoir à Emilie Dequenne...


L'actrice belge de 43 ans s'est éteinte ce dimanche 16 mars 2025 en région parisienne, laissant derrière elle une œuvre riche de 50 films débutée très tôt, alors qu'elle n'avait que 17 ans. Elle combattait depuis 2023 un cancer rare et agressif des glandes surrénales nommé corticosurrénalome.


C'est dans un de leurs castings que les Frère Dardenne la repère pour Rosetta en 1998, et qui sortira un an plus tard en 1999 (disponible sur la plateforme Arte). Elle crevait l'écran, et déjà elle partageait partout ses rêves avec douceur et humilité. Elle a su faire les bons choix après ce film qui lui valu le Prix d'interprétation féminine sur la Croisette. 


S'en sont suivis La femme de ménage, La fille du RER (face à Catherine Deneuve), Pas son genre, A perdre la raison (nouvelle distinction  à Cannes), Chez nous, Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait, TKT, etc.


Depuis l'annonce de son décès, Internet est rempli de femmages à Emilie Duquenne, prouvant sa force d'interprétation dans des films qui naviguaient entre cinéma d'auteur et cinéma populaire. La preuve : elle avait même prévu d'apparaître sur France 2 face à la caméra de Josée Dayan. La réalisatrice a confirmé que l'épisode de "Capitaine Marleau" avec Emilie Dequenne sera diffusé en octobre prochain à la télévision. Elle y incarnera une danseuse. C'est maintenant au-dessus des nuages que se feront ses pas.  





Le retour de Sara Forestier dans le film Trois amies : «J’avais été frappée par un acteur sur le tournage d’un film. J’avais été giflée. J’avais quitté le film.»


Notre rubrique Encore et encore vous avait présenté le film Trois amies d'Emmanuel Moiret. Aux côtés de Camille Cottin et India Hair, Sara Forestier qui signe son retour au cinéma trois ans après sa dernière apparition.


Tournage du film Bonhomme de Marion Vernoux, en avril 2017. Elle est face à Nicolas Duvauchelle. Une altercation, et c'est la gifle de l'acteur à l'actrice. Après cela, un traumatisme, mais on la dit à moitié ou totalement folle.

Trois ans après sa dernière apparition dans Playlist de Nine Antico, Sara Forestier revient devant la caméra d'Emmanuel Moiret.


Dans Quotidien sur TMC, elle remercie ses deux partenaires de Troies amies pour leur bienveillance, et dénonce encore la toxicité des plateaux de cinéma.





La parité derrière la caméra? Pas avant 2041, selon le Collectif 50/50 (Télérama)


Une enquête édifiante qui clôt cette année 2024. Les chiffres sont en recul pour 2023 car 70% des films français réalisés cette année-là l’ont été par des hommes.


Des chiffres dénoncés par le Collectif 50/50 après une conférence sur le nombre de femmes réalisatrices du centre d'étude globale sur la féminisation progressive des filières cinéma et audiovisuel, l'Observatoire sur l'égalité hommes-femmes, 


Extrait : «la part des films français réalisés par des femmes ne dépasse pas 30%, et chute même par rapport à l’année précédente.» Un chiffre laissant penser qu’à ce rythme la parité ne sera pas atteinte avant 2041.


Ces dernières années, on a lu ici et là que le biopic dédiée à la chanteuse Dalida avait, par exemple, bénéficié d'un budget assez conséquent (et rare) pour un film français. Lisa Azuelos, sa réalisatrice, avait entre ses mains 15 millions d'euros. Ridicule comparé aux 197, 5 millions d'euros de Valérian et la Cité des mille planètes de Luc Besson. Certes, moins d'effets spéciaux dans Dalida mais cela permet de reposer une autre question : les femmes sont-elles souvent derrière les gros blockbusters, les films de science fiction ?





Kate Winslet, une vraie leçon pour Hollywood


Popularisée grâce à l'énorme succès de "Titanic", l'actrice Kate Winslet revient bientôt sur grand écran avec "Lee", film que Ciné Women proposera au Plaza Arthouse Cinéma de Mons le jeudi 7 novembre à 20h00.



Dans ce long-métrage, Kate Winslet se glisse dans la peau de la photographe Lee Miller. Une femme audacieuse, inspirante dont on se souvient des clichés. Lee Miller était une des quatre femmes photographes correspondantes de guerre officielles accréditées par les États-Unis, témoin lors du jour de la libération de Saint-Malo.


Au magazine belge, la comédienne raconte : "Il y a une génération d’hommes qui ne sont pas intéressés par les femmes au parcours complexe, qui buvaient, qui étaient brusques et indomptables. Et c’était le cas de Lee Miller: elle disait ce qu’elle voulait et obtenait ce qu’elle voulait. Nous voulions montrer comment elle a continué à fonctionner malgré des circonstances effroyables."


Pour elle, #MeToo est à la fois un devoir et un privilège. Depuis toujours, Winslet est connue pour résister, à la manière d'une Meryl Streep. Elle ne veut pas paraître davantage belle, elle l'est naturellement. Elle ne veut pas paraître jeune  ni retenir le temps. "Pour des photos, je n’arrêtais pas de (...) dire de ne pas effacer mes rides. En fait, j’ai même demandé qu’on les remette, car quelqu’un les avait déjà effacées. J’ai dit: ‘Je sais que je n’ai pas l’air parfaite, mais c’est précisément ça le but.’".
Une attitude rare.





Rita Hayworth, les larmes et la gloire


Rediffusé le samedi 31 août à l'aube (6h40), un documentaire sensible sur l'actrice icônique Rita Hayworth, à mille lieues de l’image qu’elle renvoyait à l’écran.





Les 150 ans de naissance d'Alice Guy-Blanché, pionnière du cinéma


Alice Ida Antoinette Guy-Blaché, cinéaste française, active à la fin du XIXe siècle, fut l'une des premières à réaliser un film de fiction narratif "La fée aux choux" en 1896. C'était l'une des pionnières du cinéma muet.





Jodie Foster lui a dédié un documentaire en 2018 intitulé Be Natural ("Soyez naturel·le"). Elle expliquait au site du magazine ELLE qu'Alice Guy-Blaché utilisait cette formule et qu'elle s'y est reconnue : "Moi, en tant qu'actrice, réalisatrice ou productrice, c'est mon mantra. Comme pour bon nombre d'acteurs que je fréquente. Il faut se mettre dans le contexte des débuts du cinéma où la théâtralité des acteurs était de mise. Elle était vraiment en avance sur son temps.".






Andréa Ferréol et Maria Schneider chez Mireille Dumas


"Le Dernier Tango à Paris" et "La grande bouffe" ont marqué les carrières de Maria Schneider et André Ferréol.


A l'occasion de la sortie du biopic ciné Maria (que Ciné Women recommande), l'animatrice et productrice Mireille Dumas a republié sur sa page Facebook ce passage où elles croisaient leur témoignage dans son émission Vie privée, Vie publique.




L'histoire de Thelma et Louise, sorti un 29 mai...


Le 29 mai 1991 sortait l’incroyable film « Thelma et Louise ». Une œuvre qui aura 35 ans en 2026.
Devenu culte dans la pop culture féministe, l’histoire de ces deux amies qui décident de répondre à la violence masculine, par la violence, ont marqué plusieurs générations. Mais à sa sortie, le long-métrage a créé la polémique.
Le groupe féministe et inclusif Period. vous raconte.





CANNES 2024 : UNE EDITION DE FEMMES ? - Décryptage




Noémie De Lattre joue son spectacle "L'harmonie des genres" à Paris au Théâtre des Mathurins jusqu'au 29 avril. Elle a récemment été invitée par la comédienne Juliette Tresanini à parler conscience féministe. Elles ont raison, on ne le fait jamais assez. 


Le site de l'Institut National de l'Audiovisuel en France continue de nous montrer des images qui résonnent différemment aujourd'hui. 1975. Monica Vitti et Claudia Caridale sont en tournage sur un film d'aventure et accordent un entretien où elles se livrent sur l'amitié et la difficulté d'être une femme dans l'industrie du cinéma. 


« Depuis quelque temps, la parole se délie, l’image de nos pairs idéalisés s’écorche, le pouvoir semble presque tanguer. » Plus de deux semaines après avoir déposée plainte contre les cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon, pour viols sur mineure, Judith Godrèche prend la parole lors de la 49e cérémonie des Césars, vendredi 23 février 2024

France.Tv.arts rend hommage aux fondactrices oubliées de Hollywood

Qui sont-elles ? Lois Weber, Mabel Normand, Alice Guy, Mary Pickford ou encore DorothyArzner…

Si certaines de ces femmes ont aujourd’hui été oubliées, toutes ont joué un rôle fondamental dans la création d’Hollywood.

Pour son émission "La Grande Librairie" (France 5), Augustin Trapenard est parti à la rencontre de Christine Angot, dont le premier film en tant que réalisatrice "Une famille" est sur les écrans depuis le 20 mars 2024. Ce documentaire poursuit un travail littéraire de près de 35 ans, se confrontant à toutes celles et ceux qui ont su, qui ont vu, qui ont vécu - sans forcément intervenir, l’inceste dont elle a été victime à partir de ses 13 ans.

Une nouvelle interview - pour le média Brut - de l'actrice Sofia Kappel qui a accepté de passer devant la caméra de la réalisatrice Ninja Thyberg pour le film Pleasure qui démontre de manière assez crue les coulisses de l'industrie pornographique aux Etats-Unis.