Casque d'or de Jacques Becker (1952)
« Casque d’or » est un drame de Jacques Becker qui bénéficie d’un casting de choix avec Simone Signoret et Serge Reggiani dans les rôles principaux. Le film est devenu un classique avec une vision des années 50.
Il s’inspire d’une histoire vraie, survenue à la fin du XIXème siècle, dans le Paris de la « Belle époque ». Deux bandes rivales se disputant une prostituée sur fond de bagarres sanglantes.
La prostituée en question s’appelle en réalité Amélie Elie. Après avoir perdu sa mère à 14 ans, elle se retrouve à la rue, orpheline, sans le sou et livrée à elle-même. Elle n’aura d’autre issue que de faire le tapin pour survivre.
Elle ignore alors que quelques années plus tard, elle deviendra une légende parisienne surnommée « Casque d’or » en raison de sa chevelure rousse coiffée en forme de casque. Elle ne sait pas non plus qu’elle deviendra une héroïne de cinéma dans le film de Jacques Becker.
La réalité est bien moins « romantique » et le film offre une radiographie de la société de l’époque avec le rejet des classe laborieuses en périphérie et l’omniprésence de la prostitution.
Il ne faut pas oublier que les premières victimes de violences du capitalisme sont les femmes issues des classes laborieuses. Ce sont elles qui ont toujours dû payer de leur corps pour survivre dans ce monde.
V.M.
Copyright © Tous droits réservés