The Assesment de Fleur Fortuné (2024)


« The Assessment » est un film germano-franco-américain et le premier long métrage de Fleur Fortuné, réalisatrice et scénariste française, connue pour ses clips vidéo.


L’histoire se passe dans le futur, dans un « nouveau monde », c’est-à-dire celui qui demeure après ce que l’on devine être les crises climatiques, la surexploitation et l’épuisement des ressources, les désastres mondiaux et la surpopulation. Seuls, les plus nantis, « l’élite », a le droit de vivre dans cette partie de la terre ultra protégée et contrôlée. Les autres sont exilés dans le « vieux monde ».


Dans le « nouveau monde » devenir parents c’est avoir recours à une gestation extra-utérine et se soumettre préalablement et obligatoirement à une évaluation rigoureuse qui dure 7 jours.


Le merveilleux couple formé par Aaryan (Himesh Patel) et Mia (Elisabeth Olsen) souhaite ardemment devenir parents. Il est concepteur d’animaux virtuels « aussi vrais que nature » (l’état ayant interdit les animaux de compagnie). Elle est botaniste et passe la majorité de son temp dans sa serre à tenter de recréer les espèces organiques disparues (la terre est devenue un « grand désert). Ils sont amoureux, vivent très confortablement dans une belle maison au bord de l’océan, semblent être un couple uni et solide. Ils sont donc confiants quant à leurs chances de succès. L’arrivée de l’évaluatrice, Virginia (Alicia Vikander) va bouleverser leur vie et révéler les faces cachées des protagonistes.


Sans dévoiler davantage l’intrigue, on peut souligner l’originalité du scénario de ce thriller psychologique à l’ambiance dérangeante, joué par un talentueux duo d’acteur.trices. Le propos pose un tas de questions existentielle et éthiques. Il interroge le libre arbitre. Il questionne notamment les aptitudes et qualités requises pour être parent et l’impact de l’arrivée d’un.e enfant sur l’équilibre d’un couple, en apparence soudé.


Dans ce film dystopique et futuriste, les deux personnages féminins ont un rôle puissant. L’une, évaluatrice, est la maîtresse du jeu, elle en fixe les règles avec une perversion jubilatoire. L’autre ne se laisse pas déstabiliser par cet adversaire dont elle parvient à en faire une alliée. En outre, elle reste fidèle à ses valeurs, fait preuve de persévérance et de détermination, d’altruisme, de résilience, là où la figure masculine s’avère être plutôt faible, influençable, menteuse, égoïste et résignée.


Dans la réalité, à quoi ressemblerait la société si les femmes étaient aux commandes ?
Quel « nouveau monde » pour demain ?


C.P.