Gloria! de Margherita Vicario (2024)
Margherita Vicario est une chanteuse, compositrice et actrice italienne née en 1988.
"Gloria !" est son premier long métrage dont elle a également composé la musique avec Davide Pavanello. Le film a été présenté en Compétition Officielle à la Berlinale en 2024.
La bande son, anachronique, qui mélange la musique classique version Vivaldi et chansons populaires italiennes est un personnage à part entière. Que dire de la qualité photographique ? L’intrique se déroule dans la lagune de Venise au XVIIIème siècle et les costumes sont d’époque.
On y retrouve dans un des rôles principaux, Galatéa Bellugi, souvent à l’affiche ces derniers temps et notamment dans « Chien de la casse » et « La passion de Dodin Bouffant ».
Le film est loin d’avoir la force historico-musicale d’un « Amadeus » mais il met joyeusement en scène de jeunes musiciennes cloîtrées dans des institutions religieuses. A cette époque, il y avait, à Venise, plusieurs hospices destinés à recueillir les jeunes enfants orphelins, abandonnés, naturels ou de famille indigente.
L’action du film se déroule à l’Institut Sant’Ignazio qui dispensait une éducation musicale de haut niveau à des jeunes filles. Il est plus que probables qu’un grand nombre d’entre elles devaient être des compositrices averties. Malheureusement, il n’en reste rien.
A l’occasion de la venue du Pape Pie VII, les jeunes musiciennes vont se rebeller et présenter une création féminine de leur cru. Pour ce faire, la réalisatrice a choisi une musique de sa composition, qui se rapproche de la variété actuelle. Margherita Vicario rend femmage à toutes les compositrices dont les œuvres ont été pillées par les hommes et qui sont injustement restées dans l’ombre des grands compositeurs encore connus de nos jours. L’histoire s’inspire de faits réels.
C’est également un film sur la sororité qui montre que lorsque les femmes se soutiennent, loin des idées patriarcales qui les érigent continuellement en rivales ; elles peuvent donc arriver ensemble à faire de grandes choses.
V.M.
Copyright © Tous droits réservés