Maja, une épopée finlandaise de Tiina Lymi (2024)
Tiina Lymi est à la fois actrice, réalisatrice, scénariste et autrice finlandaise. Elle a commencé sa carrière comme comédienne, notamment dans « Akvaariorakkaus » en 1993, film pour lequel elle reçoit le Prix « Jussi » de la Meilleure Actrice. Également actrice vocale, elle prête sa voix au personnage d’Esmeralda dans le film d’animation « Le Bossu de Notre-Dame ». Elle est metteuse en scène de théâtre et cinéaste.
« Maja, une épopée finlandaise » est son premier long-métrage, tiré du roman en 5 tomes d'Anni Blomqvist, écrit dans les années 1960 et devenu un best-seller. Il bénéficie de l’un des budgets les plus importants jamais obtenus en Finlande pour un premier film
Au XIXe siècle, Maja (Amanda Jansson) n’est qu’une jeune adolescente proche de la nature et pleine de rêves, lorsque ses parents lui imposent un mariage forcé avec Janne (Linus Troedsson), un pêcheur un peu bourru qu’elle ne connait pas.
Après une nuit de noce affreuse où Janne dit à sa jeune épouse « tu as l’air d’une bête à l’abattoir » et elle de lui répondre « et toi d’un démon de la forêt », Janne emmène Maja pour s’installer sur une île reculée et isolée appelée Stormskerry. Un endroit pour pêcher du poisson et créer son propre monde, ouvert et libre.
Le départ de l’archipel d’Aland vers l’inconnu est douloureux mais à l’arrivée, Maja est d’emblée conquise par cette île oubliée même si les conditions de vie y sont rudes et la survie un défit permanent. C’est dans cet endroit au décor tant sauvage que majestueux, que Janne et Maja vont apprendre à s’aimer, se désirer, devenir complices et faire des enfants. Mais la guerre va tout bouleverser.
Ce film est une ode féministe dans un paysage grandiose et somptueux du Grand Nord.
Maja est élevée dans une famille finlandaise, certes aimante, mais ancrée dans les traditions religieuses, rigoristes et puritaines. Elle est inculte, ne sait ni lire ni écrire, conditionnée à être une femme soumise et dépendante. Mais derrière ce conformise, Maja affiche un esprit ouvert avec des envies de liberté et d’indépendance. Sous la docilité apparente se cachent un tempérament de feu, un caractère fort, une détermination.
Son éloignement de sa famille va lui permettre de rompre avec les traditions. Elle va découvrir l’amour, la confiance mutuelle. Elle vas’affirmer et sortir des conventions, notamment en portant le pantalon « plus commode ». Elle va s’épanouir, prendre conscience de sa liberté d’être qui lui insuffleront la force pour affronter les épreuves de la vie avec ténacité et résilience.
Le sentiment amoureux est magnifié dans cette épopée. Cet amour est empreint de l’acceptation totale de l’autre. La réalisatrice mentionne à cet égard : "Cet amour permet, à la personne qui le reçoit, de réaliser pleinement son potentiel. Il lui donne une force telle qu’elle peut surmonter les moments les plus difficiles de la vie...
Quand Maja se retrouvera seule avec ses enfants face à une armée de soldats anglais, elle va d’abord leur servir de bonne à tout faire, mais elle va s’accrocher à la vie, protéger ses enfants, tenir tête à ces hommes en nombre et continuer d’espérer. Elle s’imposera finalement à leur respect.
Plus tard, elle manifestera aussi sa force quand un homme lui refusera un prêt : "j’ai survécu à la guerre, à la famine et aux épreuves. Est-ce que cela vaut moins parce que je ne suis pas un homme ? Je ne suis pas folle et je n’ai pas peur."
Le personnage de Maja, magnifiquement et très justement interprété par Amanda Jansson est le portrait d’une femme puissante, inspirante et maitresse de son destin Elle est lumineuse, déterminée, entrepreneuse et n’a pas froid aux yeux. Elle a la rage de vivre, d’être autonome et libre.
Un très beau modèle de femme inspirante.
C.P.
Copyright © Tous droits réservés