Foudre  de Carmen Jaquier (2023)


Carmen Jaquier nous offre un premier long-métrage plein de force, de fragilité, de sensibilité et de poésie.

Force, film suisse, tire sa force dans l'ambivalence de son sujet : la pression religieuse sur les femmes.

Carmen Jaquier confie avoir retrouvé des carnets appartenant à son arrière-grand-mère avant de commencer ce projet. Chaque jour, elle y dialoguait avec le Seigneur. Les mots passionnés d'une femme simple, éloignée de la littérature. Sa foi lui permettait d’affronter ses peurs. N’avait-elle jamais été aussi intime avec quelqu’un qu’elle l’avait été avec Dieu ? 


Avec grâce et adresse, Carmen Jaquier souhaite, avec ce premier film, rendre hommage à toutes ces femmes bridées dans leur sexualité, restreintes dans leur propre chair. Dans le dossier de presse du film, elle dit ceci : “Les enfants de mon film vivent dans la peur permanente de l’enfer. On veut leur faire peur pour qu’ils ne s’approchent pas des rivières, des sommets dangereux, pour éviter la mort, mais aussi parce que cette société mortifère permet aux dominants de garder un contrôle sur les autres, et en particulier sur les jeunes femmes et leur sexualité.”.


A noter que dans le cadre de la neuvième édition cannoise de Women In Motion en 2023, le groupe de luxe Kering et le Festival de Cannes ont décerné le Prix Talent Émergent à la réalisatrice.


L.L.