Reines de Yasmine Benkiran (2022)
Yasmine Benkiran est une réalisatrice et scénariste franco-marocaine. Elle écrit pour la télévision et le cinéma. Elle est également l’autrice de deux ouvrages sur le Maroc. En 2018, elle tourne un court-métrage « L’heure d’hiver ».
« Reines » est son premier long métrage. Il fera sa première mondiale à la Mostra de Venise dans la semaine internationale de la critique en 2022.
« Reines » est un road-movie, une cavale féminine et féministe tourné dans les paysages arides et grandioses de l’Atlas et servi par d’excellentes actrices (Nisrin Erradi et Nisrine Benchara).
On y retrouve des notes de « Thelma et Louise » mais sur les routes marocaines, avec un soupçon de fantastique et une fin poétique. Ce film prône l’affranchissement des femmes marocaines.
L’histoire commence dans une prison pour femmes à Casablanca. Zineb y est détenue pour trafic de drogue et elle est sur le point de s’enfuir pour éviter à sa fille de 11 ans d’être placée dans un centre de protection de l’enfance. Elle va braquer le camion dans lequel se trouve Asma, mariée et sous emprise d’un homme qu’elle n’aime pas. Et c’est le début d’une cavale assez « rock'n'roll ».
Dans un pays où les droits des femmes ne sont pas toujours respectés, Asma est mécanicienne et conduit un camion. La policière en chef est une femme. Les héroïnes utilisent les codes masculins sans jamais être dans la caricature. Elles veulent prendre leur vie en main et passent à l’acte dans un film d’aventure et d’action qui avance à 100 à l’heure.
Déplorant de trouver des représentations de femmes marocaines ailleurs que dans des films sociaux, Yasmine Benkirian va mettre en scène des personnages féminins singuliers à qui on voudrait ressembler. Les 3 héroïnes sont inspirantes à leur manière. La première est un « bandit au grand cœur » qui a du panache et de l’énergie. La deuxième, sa fille, est un personnage poétique et imaginatif et enfin la troisième est une femme qui va s’ouvrir et s’émanciper tout au long du film. La réalisatrice insiste sur l’importance des modèles pour s’identifier.
Pour conclure, reprenons une phrase du policier dans le film : « Ces filles ont du style ! ».
V.M.
Copyright © Tous droits réservés