MA - Cry of Silence de The Maw Naing (2024)
Parmi les films en compétition au Festival International de Marrakech, il y avait le déchirant MA – Cry of Silence du réalisateur The Maw Naing.
Mi-Thet est une jeune femme birmane qui travaille dans une usine de textile, et qui va très rapidement s’investir dans une grève désespérée organisée par ses collègues qui réclament deux mois de salaire impayés. Elle se retrouve alors face à la violence de l’histoire de son pays.
La situation des femmes en Birmanie est une catastrophe. Le conflit armé qui fait rage dans le pays ne passe souvent pas les frontières médiatiques et la situation des femmes dans ce conflit est des plus préoccupantes. Des associations de droit humanitaire renseignent que certaines d'entre elles ne peuvent aller au terme de leur grossesse ou de leur allaitement à cause de leur enrôlement dans l'armée par les militaires.
Dans MA – Cry of Silence, nous sommes immergés dans le monde des usines de textile qui fabriquent des vêtements d’hiver (doudounes) pour l’industrie de la mode à bas prix. Le manque de reconnaissance y est flagrant : salaire inégal et parfois absent, exploitation dans les heures de travail, etc.
Aucun des personnages féminins de l’histoire du film ne se sent en sécurité. Leur interprétation est si forte qu’on a parfois l’impression de suivre la caméra de reporters pour un documentaire.
L.L.
Copyright © Tous droits réservés