Marinette de Virginie Verrier (2023)
C'est la plus grande footballeuse française, et même l'une des plus grandes mondiales. Connaissez vous son histoire ? Non ? C'est normal.
Marinette Pichon a été oubliée de l'histoire du sport, alors qu'elle fut recordwoman du nombre de buts et de sélections en équipe de France jusqu’en 2020, hommes et femmes confondus. Elle a, de plus, participé à 3 championnats d’Europe : 1997, 2001 et 2005, ainsi qu'à la première Coupe du Monde disputée par les Bleues en 2003. Cerise sur le gâteau : elle est devenue en 2001, la première joueuse française, hommes et femmes confondus à intégrer une équipe aux Etats-Unis.
Un film (passé inaperçu en 2023) rend hommage à son parcours.
Marinette connaît une enfance à la Edouard Louis, et n'a qu'une seule passion dans la vie : le football.
Elle est sélectionnée en équipe de France puis repérée par un grand club américain. Marinette débarque alors avec sa mère aux Etats-Unis, poursuivant le rêve de devenir la meilleure joueuse du monde.
Un long-métrage qui remet au centre du débat la question de la présence des femmes dans les équipes sportives - et des quotas associés - , mais aussi des équipes mixtes, et donc de la misogynie intégrée.
"Marinette" est un premier film de réalisatrice, adapté de la biographie « Ne jamais rien lâcher » parue aux éditions FIRST en 2018.
L.L.
Copyright © Tous droits réservés