Trois amies d’Emmanuel Mouret (2024)


« Trois amies » est une comédie dramatique française réalisée par Emmanuel Mouret. Réalisateur et acteur français, il avait réalisé « Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait », en 2020 « Chronique d’une liaison passagère » en 2022.

Elles sont trois amies, dans la quarantaine. Elles vivent à Lyon. Elles se connaissent bien et semblent tout se dire.
Une voix off introduit le récit et nous situe les endroits où l’histoire va se dérouler. La voix, bienveillante, nous confie au fur et à mesure quelques états d’âme.


Joan (India Hair), douce et sensible, s’est lassée de son compagnon Victor. Ce qui la contrarie car elle a des principes et se sent malhonnête vis-à-vis de lui.
Alice (Camille Cottin) se satisfait d’un mariage sans passion et se persuade que cette relation lui offre la sécurité, la sérénité et l’harmonie dont elle a besoin.
Quant à la pétillante Rebecca (Sara Forestier), elle entretient une relation secrète et palpitante avec un homme marié dont elle cache l’identité.


Un événement tragique va bouleverser leur existence.


C’est l’histoire de cœurs croisés, de confusion des sentiments, avec en filigrane une interrogation sur l’amour, le désir, la passion, la tendresse, l’harmonie, les illusions. Elle met aussi l’accent sur le désamour, non pas comme une fatalité, mais comme un sentiment légitime, un ressenti qui mérite d’être reconnu, accepté ou dépassé. Ainsi que sur la liberté du choix.


Il s’agit surtout et avant tout d’une belle relation d’amitié au féminin que l’on devine être de longue durée. Une complicité entre trois femmes libres.
Libres d’aimer, de désaimer, libres de (se) choisir, de rester, de partir, de douter, de (se) tromper.
Une sororité solide, qui résiste au temps, aux intempéries avec la volonté farouche de préserver leur amitié, d’éviter de se blesser l’une l’autre, de donner priorité au lien indéfectible qui les unit.


Le conte nous mène où l’on ne s’y attend pas. En effet, on croit que les dés sont jetés, que les « jeux sont faits » mais les cartes sont sans cesse rebattues et redistribuées.


Un casting réussi. Un trio d’actrices en haut de l’affiche. Trois héroïnes à la personnalité différente. Chacune d’elle est, à sa manière singulière, une femme forte, maîtresse de ses choix, de ses fantasmes, de son destin. Avec en ligne de mire, une amitié féminine inaltérable.


Je dis « encore et encore » à la sororité bien loin des idées préconçues du patriarcat.


C. P.