Paradise is burning de Mika Gustafson (2023)


Ce film a remporté le prix Orrizonti de la meilleure réalisatrice et le prix Pedicini des auteurs de moins de 40 ans de la meilleure réalisation lors de la Mostra de Venise 2023.


Paradise is burning est la première fiction de Mika Gustafson. Son premier film, Silvana, était un documentaire musical sur la célèbre artiste suédoise Silvana Imam. Elle montrait déjà ses goûts pour les personnages féminins complexes, des femmes qui ne renoncent pas et assument leur choix dans une société patriarcale.


Pour sa première fiction douce-amère, elle va observer le quotidien de 3 sœurs âgées de 7 à 16 ans, en Suède, dans un quartier populaire. Les parents sont absents et elles vivent seules, insouciantes, sauvages et anarchiques. Elles ont toutes la liberté pour jouer et faire des bêtises. Elles sont les reines du monde.


Mais l’école alerte les services sociaux qui veulent joindre les parents et leur rendre visite. Elles mettront tout en œuvre pour déjouer leurs plans.

Pendant près de deux heures, on va assister au quotidien de Laura, Mira et Steffi sans s’ennuyer un seul instant.


C’est un film sur la sororité comme il en existe peu. Il suit un groupe de filles, leurs aléas et leur passage dans la vie adulte. Il est entièrement raconté du point de vue des 3 sœurs. Ce n’est pas sans rappeler Nobody knows de Kore-Eda mais avec cette fois uniquement des filles comme protagonistes.


V.M.