Julia keeps quiet de Léonardi Van Dijl (2024)
« Julie keeps quiet » est le premier long métrage du réalisateur flamand Léonardi Van Dijl, à partir d’un scénario écrit par Van Dijl lui-même et Ruth Becquart. Le film était en compétition dans « La semaine de la critique » à Cannes en 2024.
Julie (Tessa Van den Broek) est une joueuse de tennis prometteuse qui évolue dans un club prestigieux. Le tennis est toute sa vie.
Comme chaque jour, elle attend son coach mais… il ne viendra pas.
Il est suspendu et fait l’objet d’une enquête suite au suicide d’Aline, l’ancienne jeune vedette du club, qui souffrait de dépression. Julie était pressentie pour lui succéder.
Toutes les joueuses sont appelées à témoigner mais Julie décide de garder le silence. Les spectateurs/trices s’interrogent sur ce mutisme et ne peuvent qu’en imaginer, fantasmer les raisons. On espère qu’elle va parler.
« Julie keeps quiet » est le portrait intime et délicat d’une jeune sportive. Tout en pudeur, on y aborde l’emprise, la manipulation et l’abus dans le milieu du sport de haut niveau.
C’est un vrai film belge, produit par les frères Dardenne et dans lequel les personnages s’expriment tantôt en français, tantôt en néerlandais.
V.M.
Copyright © Tous droits réservés