Diamant brut de Agathe Riedinger (2024)
Agathe Riedinger est une réalisatrice et scénariste française. Elle faisait partie des quatre femmes reprises dans la compétition officielle du dernier Festival de Cannes. Elle y présentait son premier long métrage "Diamant brut". Deux mois plus tard, il était sélectionné lors du nouveau festival Nouvelles Vagues de Biarritz.
Dans ses courts métrages précédents, la réalisatrice utilisait déjà une esthétique excessive et « too much » pour mettre en avant la sur-féminité. "Diamant brut" s’inspire beaucoup à son court-métrage "J’attends Jupiter" (2017) qui racontait déjà le parcours de Liane dans le monde de la télé-réalité.
Liane vit avec sa mère et sa petite sœur dans la banlieue de Fréjus. Assoiffée de reconnaissance, elle fait tout pour se faire remarquer. Kim Kardashian est son idole.
Mini short, maquillage outrancier, faux seins, faux ongles et faux sourcils, peu importe les talons vertigineux qui la blessent, elle aime poster des vidéos sur le réseau Tiktok. Repérée par une directrice de casting, on lui propose un rôle dans une téléréalité : « Miracle Island ».
Un film qui dénonce les errements de la téléréalité.
Un film qui dénonce l'hypersexualisation des jeunes filles à la recherche de la célébrité.
Par manque de confiance en elles et par soif d’un idéal formaté (jeunesse, culture de la beauté et matérialisme), de très jeunes filles peuvent être attirées par ces miroirs aux alouettes où elles risquent de se brûler les ailes.
M.D.
Copyright © Tous droits réservés