TKT de Solange Cicure (2024)


Solange Cicurel est une scénariste et réalisatrice belge. En 2016, elle a réalisé son premier long métrage « Faut pas lui dire » avec un quatuor d’actrices dont la chanteuse Jenifer. Le film a remporté le Magritte du "Meilleur premier film".


TKT ("t’inquiète") nous plonge dans le récit d’Emma, jeune adolescente admise en soins intensifs.

La réalisatrice, après avoir lu le roman d’Elena Tenace « Tout ira bien » inspiré de l’histoire vraie de Maelle, 14 ans, qui a mis fin à ses jours après avoir été harcelée, s’est lancée dans le projet d’adapter et de se mettre en action pour combattre ce fléau qu’est le harcèlement scolaire.


Ce film est donc soutenu par un collectif féminin : la réalisatrice, l’autrice, la mère de la jeune Maelle, ainsi que l’équipe d’actrices incroyables qui campent les rôles des jeunes protagonistes, ainsi qu' Emilie Dequenne qui prend le rôle du parent démuni devant ce drame.


Les raisons ne nous sont pas connues dès le début de l’histoire mais on comprend très vite vers quel thème celle-ci va nous plonger : le harcèlement scolaire. Cette jeune fille évolue donc dans son milieu scolaire avec ses amies et son petit copain.


Le scénario nous plonge dans une enquête policière menée par la jeune fille, sous sa forme « fantomatique ». Elle essaie de recoller les différents morceaux de son histoire afin de comprendre les raisons qui l’ont poussées à commettre cet acte.

Il est donc construit sous la forme de flash-backs qui reviennent sur les différents événements. Il suffit à Emma de toucher la personne pour revivre les deniers moments vécus avec elle.


Ce film nous permet de plonger et de se mettre dans la peau d’une jeune fille qui, dans son quotidien, rencontre des difficultés liées à l’adolescence, aux premières histoires d’amour, aux trahisons mais aussi à la sur présence, souvent toxique, des réseaux sociaux.


Le casting choisi pour incarner les 4 jeunes amies est parfaitement réussi ! Des premiers rôles respirant l’authenticité et des carrières prometteuses pour ces jeunes actrices que sont Lanna de Palmaert, Lilly Dupont,…


Un film dont les filles sont les héroïnes même si le sujet n’est pas réjouissant et malheureusement trop d’actualité.


N.R.