Emilia Perez de Jacques Audiard (2024)
Une fois n’est pas coutume, « Emilia Perez », film franco-mexicain, n’est pas réalisé par une femme. Mais, c’est un film de femmes ! Et quelles femmes !
Les 4 actrices, Zoé Zaldana, Selena Gomez, Karla Sofia Gascon et Adriana Paz, ont reçu le prix d’interprétation féminine à Cannes pour leurs rôles dans le film. Le film, quant à lui, a reçu le prix du jury.
Manitas Del Monte, un redouté chef de cartel va faire appel à Rita (Zoé Zaldana), une jeune avocate surqualifiée et surexploitée. Il souhaite se retirer des affaires et disparaître. Pour ce faire, il veut devenir la femme qu’il a toujours rêvé d’être. Après avoir mis son épouse Jessi (Selena Gomez) et ses enfants en sécurité, il entreprend une chirurgie de réattribution sexuelle.
Des années plus tard, Rita qui a fait son chemin après avoir été grassement payée par Manitas, va croiser Emilia Perez (Karla Sofia Gascon) et elle le/la reconnaît.
Rita travaillait pour un cabinet qui aidait les criminels à blanchir leur argent, Manitas tuait en vendant de la drogue. Rita et Emilia vont œuvrer ensemble pour aider les familles des victimes du narcotrafic.
Mais Emilia veut revoir ses enfants.
Emilia Perez est un film sur la sororité, c’est une comédie musicale dans le milieu des cartels mexicains. C’est un soap opéra avec des notes à la Pedro Almodovar. C’est un film qui parle de transidentité et assume une actrice transgenre dans le rôle-titre.
Dans ce film, on danse, on chante (superbes musiques et chansons composées par Camille et Clément Ducol) et le public ne s’ennuie pas un instant, embarqué dans un tourbillon de sentiments contradictoires et inattendus.
V.M.
Copyright © Tous droits réservés