Jane Austen a gâché ma vie de Laura Piani  (2024)


Jane Austen a gâché ma vie est le cinquième film réalisé par Laura Piani. Il nous narre les mésaventures d’Agathe (Camille Tutherford), une librairie qui rêve de devenir écrivaine et qui va être sélectionnée par la Fondation Jane Austen en Angleterre pour vivre une résidence d’écriture.


Comme pour les téléfilms de Noël de l’après-midi, il ne faut pas diffuser plus de texte que cela pour comprendre que l’essentiel ne réside pas dans le pitch pour produire une comédie romantique à l’eau de rose… très, très rose. Nous sommes dans l’énième film sur l’héroïne qui va devoir affronter ses peurs et ses doutes pour connaître ce qu’est réellement l’amour. On ne sait pas trop comment celle qu’on nous sert ici se débrouille dans le film tant elle paraît opaque, engourdie, gauche et sourde à tout.


Le titre Jane Austen a gâché ma vie laissait peut-être deviner une critique des comédies romantiques, mais il n’en est finalement rien. Les personnages ne sont pas bien croqués. L’héroïne n’a aucune incarnation propre et est nourrie de tout ce qu’on peut attendre d’une trentenaire qui déprime et qui n’a pas encore rencontré l’amour, celui censé durer toute une existence… Elle semble connaître les étapes de la vie par cœur, et estime en avoir raté deux ou trois.


Ces visions de femmes vues et revues doivent changer et laisser place à des vies, des histoires de parcours où une héroïne accueille une histoire d’amour comme un bonus à une vie déjà autonourrie et satisfaisante et non pas comme le but ultime.


L.L.