Un amor de Isabel Coixet (2023)


Isabel Coixet est une scénariste et réalisatrice espagnole. Elle a réalisé de nombreux longs métrages alternant documentaires et fictions.

« Personne ne veut la nuit » a ouvert le 66ème Festival International du Film de Berlin en 2015. En 2020, elle a reçu le Prix national du cinéma lors du Festival international du film de San Sebastian.
Dans ses films, Isabel Coixet aime dépeindre des femmes ordinaires confrontées aux aléas de la vie.


Nat (Laia Costa) emménage dans une maison délabrée, située dans un coin perdu de la campagne espagnole. Dans ce village, tout le monde se connait et tout le monde connait tout de ses voisin.e.s. Nat ne va pas tarder à se heurter aux paysages désertiques et caillouteux ainsi qu’à la méfiance et la concupiscence des hommes qui y vivent.


Plusieurs mâles lui tournent autour mais la passion survient sous les traits d’un énorme voisin bourru qui lui a fait une étrange proposition sexuelle. C’est un film psychologique où les corps exultent.


Nat est une femme libre qui assume ses plaisirs charnels, pas toujours acceptés dans ce monde rural où les hommes ont tôt fait de considérer les femmes comme des proies qui leur sont dues.

Un film dont les décors et les personnages sont âpres et rugueux et où le seul ami de Nat sera un chien « couturé » et hermaphrodite dont personne ne veut.

« Un amor » est un beau portrait de femme libre qui gère sa vie personnelle et sexuelle comme elle l’entend tout en essayant d’en assumer les conséquences.

 


V.M.