Promissing young woman de Emerald Fennell (2020)
Emerald Fennell est autrice de romans mais également actrice. Elle a interprété Camilla Parker Bowles jeune dans la série « The Crown ».
Elle écrit et réalise son premier long métrage « Promissing young woman » en 2020 et le film sera nommé 4 fois aux Golden Globes et 5 fois aux Oscars d’où il repartira avec le prix du 'Meilleur scénario'. Le film est produit par la société de Margot Robin et l’actrice principale est Carey Mullignan qui a été nommée dans la catégorie 'Meilleure actrice' pour son rôle dans le film. Un vrai film de femmes talentueuses.
Cassie et Nina étaient des « jeunes femmes prometteuses », elles menaient de brillantes études de médecine et pourtant, quelques années plus tard, on retrouve Cassie, serveuse dans un coffee shop et habitant toujours chez ses parents.
La nuit, elle piège des hommes qui veulent abuser de sa soi-disant faiblesse et de son état d’ébriété. Elle coche ses victoires dans un carnet.
Mais ce qu’elle veut, c’est retrouver toutes celles et ceux, mélé.e.s de près ou de loin au viol et au suicide de son amie.
La lâcheté de ses camarades qui préfèrent rire et la montrer du doigt lorsqu’iels reçoivent la vidéo de l’agression, le déni de la directrice de la fac qui ne veut pas faire de vagues et classe le dossier, ses agresseurs qui sont « blanchis » par un bon avocat évoquant l’erreur de jeunesse. Il ne faudrait pas « gâcher » l’avenir de ces brillants jeunes hommes !
Ce film qui pourrait être qualifié de « revenge movie » aborde de nombreux problème de société comme la question de la culture du viol, l’invisibilité des victimes, le consentement et la domination masculine. Tout un programme mené de main de maître(sse) dans une ambiance girly, kitch, pop, aux couleurs pastel, avec du rouge à lèvre et du vernis à ongles. Mais, il ne faut pas s’y tromper…
V.M.
Copyright © Tous droits réservés