Amal de Jawad Ralib (2023)
Après Un métier sérieux, La salle des profs et Pas de vagues, Amal est le quatrième film sur l'enseignement de la saison culturelle 2023 - 2024 à sortir en salles. Preuve que le sujet intéresse de plus en plus de cinéastes.
Amal (Lubna Azabal), professeure de français musulmane, enseigne à la capitale belge et est alertée lorsqu'une de ses élèves subit du harcèlement après la révélation de son orientation sexuelle. Lorsque elle sélectionne les poèmes d’Abu Nawas, un poète arabe du 8e siècle qui a tourné le dos aux autorités sociales et religieuses de son époque, c'est le point de bascule. Une grande partie de ses élèves ne comprend pas ses choix pédagogiques. Bientôt, Amal est harcelée.
Même si le film n'évite pas quelques réflexes caricaturaux, Amal se laisse suivre sans une once de lassitude. Nous sommes porté·es par l'audace et la volonté de cette enseignante qui ose regarder les choses en face et poser la question "trop tard ou pas trop tard" à nos sociétés européennes laïques au sujet de la radicalisation de (très) jeunes musulmans.
Le film est d'ailleurs sorti en avril 2024 en France sous le titre Amal, un esprit libre.
L.L.
Copyright © Tous droits réservés