L'Attachement de Carine Tardieu (2024)


Carine Tardieu est une scénariste, réalisatrice et écrivaine française née en 1973. En 2012, elle a adapté au cinéma le roman de l’autrice Raphaëlle Moussafir, Du vent dans mes mollets. En 2022, elle réalisera un nouveau long-métrage Les jeunes amants avec Fanny Ardant et Melvil Poupaud.


L’attachement est tiré du roman L’intimité d’Alice Ferney, paru en 2020.


Sandra (Valeria Bruni-Tedeschi), une cinquantenaire, libraire militante et célibataire endurcie, vit seule dans son appartement. Un matin, ses voisins de palier lui demandent de garder leur petit garçon pendant qu’ils se rendent à la maternité. La maman doit accoucher d’une petite sœur.


D’abord réticente et ne sachant comment s’y prendre avec un enfant, Sandra va peu à peu s’attacher à Elliott après le décès de sa mère lors de l’accouchement.


Peu à peu, elle va nouer des liens avec Alex, le père (Pio Marmaï) et ses deux jeunes enfants en devenant l’amie de la famille. Elle préfère ce rôle à celui d’amoureuse conventionnelle et attendue (on n’est pas dans un remake des « Jeunes amants »). C’est Sandra qui repousse le jeune veuf lorsqu’il croit être épris d’elle.


Le film montre que l’on peut construire une famille autrement. Que le traditionnel « papa, maman et les 2 enfants » n’est plus la norme. D’ailleurs, la tentative d’Alex de reconstituer ce schéma traditionnel se soldera par un échec.


Le film montre également que le seul destin d’une femme ne se limite pas à être mère. Sandra assume ses choix et vit une existence épanouie. Elle reste fidèle à elle-même en se montrant déterminée, sûre d’elle et confiante dans cette vie qu’elle s’est construite.


A-F. D.