Simple comme Sylvain de Mona Chockri (2023)


Simple comme Sylvain

« Simple comme Sylvain » est un film franco-québécois réalisé par Monia Chokri, sorti en 2023, et qui a reçu le César du meilleur film étranger en 2024.


Mona Chokri est réalisatrice mais aussi actrice. Elle est née en 1982 au Québec et a tourné pour les cinéastes québécoisDenys Arcand et Xavier Dolan. Elle remporte le Prix coup de cœur du jury de la section « Un certain regard » au Festival de Cannes 2019, pour son film «La Femme de mon frère ».


Depuis 10 ans, Sophia, professeure de philosophie à Montréal vit en couple avec Xavier, également philosophe. Leur sexualité quasi inexistante semble leur convenir jusqu’au jour où Sophia rencontre Sylvain, un homme viril et manuel chargé de la restauration de leur chalet de campagne.


Ils prennent un verre, plaisantent, se trouvent des points communs et terminent par faire l’amour sur le plancher du chalet. Qui n’a pas rêvé un jour de rencontrer son Sylvain avec qui tout paraît si simple.

Sophia quitte son mari et vit la grande passion avec Sylvain. Mais un jour, elle rencontre sa famille, ses amis, son quotidien,… et tout commence doucement à s’effriter.


Le personnage de Sophia est inspirant dans ma mesure où il s’agit d’une femme qui va au bout de ses envies, qui vit l’instant présent sans pour autant chercher à retenir une relation qui ne la satisfait plus.


Avec « Simple comme Sylvain », Mona Chokri nous propose une comédie drôle, fine et sincère sur le désir féminin et ses contradictions : un sujet rarement traité à l’écran.

 

V.M.