Maria de Jessica Palud (2023)
« Maria » est un film français sélectionné en compétition officielle à Cannes en 2024. La réalisatrice s’est inspirée librement du livre « Tu t’appelais Maria Schneider » de Vanessa Schneider. Il s'agit d'un film biographique revisitant la vie tragique de l'actrice.
Jessica Palud a débuté sa carrière comme stagiaire notamment sur le film « Les Innocents » réalisé par Bernardo Bertolucci. Sa longue carrière d’assistante sur les plateaux de cinéma a aiguisé son regard par rapport aux cinéastes tout puissant·es et aux comédien·nes en situation de vulnérabilité.
Maria Schneider est incarnée par la talentueuse Anamaria Vartolomei (découverte dans "L'Evénement" d’Audrey Diwan).
Maria est la fille aînée non reconnue de l’acteur Daniel Gélin. Apprentie comédienne, elle est choisie, à 19 ans, par le réalisateur Bernardo Bertolucci, pour jouer le rôle principal dans le film « Le dernier tango à Paris », aux côtés de Marlon Brando.
C’est sur le tournage du film qu’elle subira un viol à la fois simulé mais bien réel, sous le regard de toute l’équipe, sidérée mais complice. De sa carrière, on se souviendra surtout de cette scène où Marlon Brando feint de la sodomiser, s’aidant d’une motte de beurre. Dans le film, Maria explique à un journaliste : « Je n’ai pas eu le choix, je vous dis. Mes larmes étaient vraies. Ils ne m’ont pas laissé le choix. ».
Elle ne s’en relèvera jamais. Outre le traumatisme de l’agression subie et qu’on l’empêchera de dénoncer, elle doit faire face à l’opinion publique. Le film fait scandale et c’est elle qui subit l’opprobre parce qu’elle s’est dénudée et qu’elle a joué des scènes de sexe. Dès lors, on lui proposera essentiellement des films dans lesquels elle doit jouer nue, même quand ce n’est pas cohérent avec le scénario. Elle devient de la chair fraîche pour des spectateurs libidineux.
Jessica Paul veut faire de cette situation un combat politique. Elle va réhabiliter Maria pour en faire une victime, à juste titre. Autres temps, autres mœurs.
Maria, c’est l’histoire d’une femme agressée, sans son consentement. C’est l’histoire d’une femme dévastée à cause de la perversité d’un cinéaste et l’impunité d’une star. C’est un drame sur la place des femmes dans le cinéma.
Vu le succès du film, Maria Schneider aurait dû devenir une star mais elle sombrera dans la drogue et ne parviendra jamais à rebondir. Elle mourra d’un cancer à 58 ans et restera un objet de fantasme jusqu’à sa mort.
V.M.
Copyright © Tous droits réservés